L'histoire de Mario, le célèbre plombier
- gameuseyosh
- 19 janv. 2018
- 3 min de lecture
Sa biographie
Date de création : 1981
Première apparition : Donkey Kong
Créateur : Shigeru Miyamoto
Espèce : Humain
Voix : Charles Martinet
Métier : Plombier
Nationalité : Italienne

Comment s'appelait Mario au début et comment son nom a-t-il évolué ?
Mr Video est le premier nom donné par Shigeru Miyamoto à Mario.Véritable emblème de Nintendo, il fut créé par Shigeru Miyamoto, un japonais. La mascotte de Nintendo fit sa première apparition en tant que protagoniste dans le jeu d’arcade Donkey Kong, sorti en 1981 sous le nom de Jumpman. Un nom qui n’est pas resté longtemps car il ne convenait pas vraiment à Nintendo… La société a donc décidé de le rebaptiser en Mario quelques temps plus tard, en l’honneur de Mario Segalis, le propriétaire des locaux de la société. Mais également parce que le nom Mario vient de Wario qui, en japonais, veut dire « mauvais » et cela concordait bien avec le rôle de méchant que Mario avait à ses débuts dans Donkey Kong.
L'évolution de Mario
L’apparence de Mario a beaucoup évolué au fur et à mesure des années mais le personnage n’a pas pris une ride ! Nintendo a su le faire perdurer dans le temps, créer tout un univers autour de lui et agrandir sans cesse sa famille.

Si sa mission principale était de sauver des princesses, il a su démontrer toutes ses capacités en libérant des royaumes, en volant au secours de certaines planètes, en détruisant des machines diaboliques ou en se diversifiant à travers d’autres activités comme la course et différents types de sport. On peut le dire, Mario est un grand sportif ; il excelle au kart, au tennis ou au golf et nage super bien ! Et oui, il sait tout faire !
Pourquoi Nintendo lui a choisi ce look ?
Son look est bien loin de celui des stéréotypes de super héros : personnage de petite taille avec un ventre rond, une moustache et un gros nez ! Son créateur l’a volontairement imaginé « normal » tant du côté vestimentaire que physique. Pas de cape de super héros mais à la place, une salopette, une casquette et de grosses chaussures ! Cela est dû en particulier à la complexité technique rencontrée par Shigeru Miyamoto lors de sa création car à l’époque les pixels étaient bien trop gros ! Les cheveux ont donc été remplacés par la casquette, les lèvres par la moustache, etc…trop complexe à l’époque !
Une icône mondiale…
Au-delà d’être présent dans de nombreux jeux accessibles à tous, pleins de produits dérivés à son effigie ont vu le jour (peluches, bonbons, jeux de société, etc.) et ce célèbre personnage apparait maintenant dans des dessins animés, des bandes dessinés et même dans un long métrage. Aujourd’hui, Mario est le personnage principal d’une longue série de jeux. Il est partout et on ne s’en lasse pas ! Ce qui prouve que le plombier Italien n’est pas uniquement un personnage de jeux vidéo mais aussi une icône !
En créant un univers qui lui est propre, il s’est hissé aux côtés des plus grandes stars. Symbole de toute une génération, il a évolué tout en restant fidèle à ce qu’il était à ses débuts.

Son emblème
L'emblème de Mario est un M rouge dans un cercle blanc. Généralement, on le trouve sur sa casquette, qui est également rouge.

Comentários